L'association a pour objectif d'apporter un soutien à la communauté Malgache dans l'exécution de projets visant à améliorer les conditions de vie dans le respect des traditions locales. Nous souhaitons apporter aux habitants un peu de confort et de facilité dans la vie de tous les jours.

L'association collabore activement avec des habitants de Madagascar. En effet, la présidente de Swissmada y a grandi et est en étroit contact avec sa famille sur place.

Notre premier projet se tourne vers un petit village éloigné de toute civilisation. Situé au sud-est de Madagascar, Maroharatra se compose d'une centaine d'habitants vivant grâce à la culture de riz et de manioc. La situation géographique du village ne facilite pas cette activité. En effet, aucune route ne dessert cette petite commune. Une heure de marche à pied est nécessaire pour s'y rendre, les fonds nécessaires à la construction d'une route étant inexistants. Cela signifie que les villageois doivent faire l'aller-retour à pied jusqu'au village le plus proche à chaque fois qu'ils veulent commercer ou se ravitailler.