Pincipales réalisations depuis la création de l'association à ce jour:

 

Aout 2012

Création A.A.H.S (Association Aide Humanitaire Swissmada)

Officialisation de l'association Swissmada à Madagascar 

Prise de contact avec une entreprise de construction en bâtiment à Madagascar

 

Octobre 2014: nous pouvons enfin dire que notre premier projet débute !

En effet, une équipe constituée de six membres Malgaches, accompagnée d'un constructeur professionnel se rend à Maroharatra, afin de faire une étude de construction sur le terrain. Ils en profiteront également pour démarcher les ouvriers bénévoles des villages environnants et organiser la construction. Beaucoup de travail les attendent et nous leur souhaitons bonne chance ! Nous les rejoindrons le 15 décembre.

 

Décembre 2014: la construction de l'école suit son cours !

Le transport de matériel, tel que planches, outils, sacs de ciment et autre s'est fait en plusieurs voyages de quatre jours. Pour la plus part, depuis Tamatave à Maroharatra. Il ne faut pas moins de deux jours de 4x4 et deux jours de bateau pour arriver à bon port. La construction de parpaings s'est faite sur place avec des moules et le sable de Maroharatra, ainsi que la casse de gros cailloux, à la massette, pour en obtenir des gravillons. Les villageois ont beaucoup aidés notre équipe et les maçons, ce qui a rendu le travail plus facile et nous les remercions beaucoup. Vous pourrez voir l'avancement des travaux dans la rubrique photo.

 

Septembre 2015: l'école primaire est terminée !

Les travaux de construction du bâtiment sont maintenant terminés. Les élèves ont un local tout neuf, mais pas encore rempli de bancs d'école, ce qui est la prochaine étape. Nous avons déjà un contact sur place pour fabriquer ce matériel, mais il nous manque encore des fonds. Encore un très grand merci à nos membres Malgaches qui ont fait un excellent travail, à nos donateurs, sans qui rien ne serait possible et aux villageois de Maroharatra qui ont aidé à la construction. Vous pouvez voir ce bâtiment dans la rubrique photo.

 

Août 2016: arrivée de nos colis à Maroharatra

Après un voyage en bus, en camion, en bateau, en taxi brousse, en barque, en 4x4 et à dos d'hommes, les habits et matériaux divers que vous nous avez confié sont arrivés à bon port. Vous pouvez voir la joie sur les visages dans la rubrique photo.

 

Octobre 2016: construction d'un puits

Notre équipe de bénévoles malgaches ainsi que les ouvriers ont commencé de creuser, à la main, un trou de 18 mètres de profondeur. Ce dernier permet de trouver de l'eau, malheureusement si profondément enfouis dans le sol.  

 

Mai 2017: agrandissement de l'école

La construction de deux classes supplémentaires a débuté. Suite au nombre d'inscriptions élevé d'enfants, nous devons agrandir l'école. Environ 16 tonnes de matériel doit être transporté de la ville vers Maroharatra et les pluies causent beaucoup de problèmes pour cette tâche. Un grand merci à notre équipe de bénévoles qui font des miracles sur place.

 

Décembre 2017

Nous sommes très fier de vous annoncer que les deux classes supplémentaires de l'école de Maroharatra sont terminées !
Grâce à votre soutien et au grand travail de nos bénévoles, ce chantier touche à sa fin.
Un grand merci très spécial à Lezafy Roméo et Lezafy Saturnin, qui ont su gérer non seulement le chantier, avec les caprices de la météo et les imprévus, mais également, et d'un très grand professionnalisme, la coruption au niveau de l'éducation. Un grand merci également à la première équipe qui a débuté le chantier, notamment Lezafy Paulin et Lezafy Jean-Paul.

Prochaine étape, l'électricité dans les deux bâtiments, ainsi que quelques lampadaires dans le village.

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets des prochaines années:

Projet 1

Budget : De 60'000 à 70'000 CHF

Type de projet : Construction d'une école primaire et secondaire

Description du projet : construire une école de 3 classes, une salle des professeurs, ainsi que 2 latrines et une salle de lecture, puis une école secondaire de 2 bâtiments à 2 classes chacun.

Projet 2

Budget : De 5'000 à 10'000 CHF

Type de projet : Eau, hygiène, santé, assainissement, alimentation

Description du projet : mise en place de 4 latrines, de lavoirs et de 2 puits communs dans le village

Projet 3

Budget : 50'000 à 80'000 CHF

Type de projet : Santé, hygiène

Description du projet : création d'un dispensaire

Projet 4

Budget : De 20'000 à 50'000 CHF

Type de projet : Construction d’un mur de soutènement

Description du projet : Le village de Maroharatra est situé sur une colline entourée d’une rivière. Cette dernière creuse petit à petit la colline et menace le village de s’écrouler.